DPLB Immobilier Chambly

Tél : 01 30 28 84 20 | Email : contact@immobilier-chambly.fr

 
 
 
 

Connexion à votre compte :

Email :
Mot de passe :
Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche rapide :

Transaction : Vente Location
Bien :
Nb piéces :
Budget : Min :  
  Max :
Surface : Min :  
  Max :


» Recherche détaillée » Bien par vue aérienne
 
 
 
 

Les emprunts immobiliers

Pour comparer les offres de prêt des diverses banques avant de m'engager, je peux déposer plusieurs demandes auprès d'établissements financiers différents, sans frais pour moi ?

VRAI :

C'est l'objectif du Code de la Consommation que de vous permettre de comparer les propositions des banques. Vous recevrez de chaque banque auprès de laquelle vous avez déposé un dossier une offre de prêt complète et écrite, qui sera valable un mois, mais que vous ne pourrez accepter qu'après un délai de réflexion obligatoire de 10 jours pleins.
Ces offres de prêt engagent la banque, mais il ne pourra vous être demandé aucun frais de dossier ou autre tant que vous n'aurez pas accepté l'offre de prêt, ce que vous devez faire pour l’emprunt que vous aurez choisi entre le 11ème et le 30ème jour de la réception de l’offre de prêt. Au delà de 30 jours, la banque n'est plus engagée par son offre.
Par contre, une fois que vous avez accepté l'offre de prêt, si la banque est tenue de vous consentir le prêt pendant 4 mois, elle pourra vous demander des frais de dossier au cas où le prêt ne serait pas réalisé et vous aurez à payer les cotisations d'assurance décès.

Si mon emprunt est garanti par une hypothèque, je ne serai propriétaire de ma maison qu'après le remboursement total du prêt ?

FAUX :

L'hypothèque n'est qu'une garantie que vous accordez à la banque, lui permettant la vente forcée de votre maison au cas où vous ne respecteriez pas vos engagements de remboursement. Si malheureusement vous ne pouviez plus faire face à vos échéances, il est toujours préférable de vendre à l'amiable pour solder l'emprunt, plutôt que de subir une saisie immobilière aux termes de laquelle votre bien serait vendu aux enchères au Tribunal pour un prix souvent bien inférieur à sa valeur réelle.
Cette procédure de saisie est toutefois longue et ne peut être mise en oeuvre sans que vous en soyez informé par les voies légales

Je dois emprunter pour acheter mon appartement. Mon banquier me dit qu'une caution est moins chère qu'une hypothèque ?

PAS TOUJOURS VRAI :

Les frais d'hypothèques représentent les frais d'acte et les taxes versées chez le notaire lors de la signature de l'acte d'emprunt. C’est une dépense définitive à laquelle s’ajouteront les frais de mainlevée d’hypothèque si vous vendiez avant l’expiration du délai d’un an suivant la date théorique de fin de prêt.
Le cautionnement impose le versement d'une somme auprès d'un organisme financier (souvent une filiale de la banque…) , qui rembourserait pour votre compte l'emprunt à la banque au cas où vous seriez défaillant (pour ensuite se retourner contre vous bien entendu ...). Cette somme est le plus souvent remboursable en fin de prêt, en totalité ou en partie aux conditions que la banque doit vous préciser.
Il convient donc de comparer le montant des frais d'hypothèque, non restitués, avec la somme à verser au titre du cautionnement et ses conditions de remboursement. L’hypothèque peut s’avérer plus favorable, son coût ayant été réduit depuis le 21 mars 2007.