DPLB Immobilier Chambly

Tél : 01 30 28 84 20 | Email : contact@immobilier-chambly.fr

 
 
 
 

Connexion à votre compte :

Email :
Mot de passe :
Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche rapide :

Transaction : Vente Location
Bien :
Nb piéces :
Budget : Min :  
  Max :
Surface : Min :  
  Max :


» Recherche détaillée » Bien par vue aérienne
 
 
 
 

Le bail d'habitation

Il parait que je ne peux pas louer mon appartement pour moins de trois ans ?

VRAI :

Sauf cas exceptionnels (raisons familiales ou professionnelles limitatives), un particulier ne peut pas louer un local à usage d'habitation principale non meublée pour une durée de moins de trois ans.
Mais sachez également que, même à l'expiration des trois ans, vous ne pourrez donner congé à votre locataire que pour trois motifs : pour non respect des conditions du bail, pour reprendre les locaux afin d'habiter vous même ou loger certains membres de votre famille, ou pour vendre le local libre (le locataire étant alors prioritaire pour acquérir le logement).
Le congé doit de plus respecter de nombreuses conditions de forme et de délai pour être valable, faute que quoi le bail repart pour trois nouvelles années ! Prenez donc conseil suffisamment à l'avance auprès de votre notaire avant de prendre une initiative.

Mon propriétaire veut me faire payer la réparation de la chaudière. Je crains qu'il n'en ait le droit ?

FAUX, sous réserve que vous ne soyez pas responsable d'un défaut d'entretien de la chaudière qui aurait entrainé la panne

D'une manière générale, le locataire est tenu de l'entretien courant du logement et de ses équipements, et des réparations locatives définies par le décrèt n°87-712 du 26 août 1987.
Le propriétaire doit par contre réparer les désordres provenant de vétusté, malfaçons, vices de construction, cas fortuit ou force majeur.